Gérer sa petite entreprise

Publié le par TéléFormation et Savoirs

 
En ligne sur le site www.tfs.afpa.fr : en 4 fois 13 minutes, "gérer sa petite entreprise" propose aux apprenants dont les parcours de formation incluent une approche de la gestion, aux créateurs d’entreprise souhaitant une information sur certains indicateurs de gestion, et aux responsables de petites entreprises, de s’initier aux calculs de gestion nécessaires à l’analyse de la rentabilité d’une entreprise.
Pour illustrer ce programme, un prétexte : une gérante de petite entreprise est confrontée à la demande de son banquier qui exige qu’elle réduise son découvert. Elle essaye de comprendre ce qui passe alors que son entreprise génère des bénéfices.
Dans la séance 1, elle fait appel à un conseil en gestion. Celui-ci va exposer le calcul et l’utilisation de la marge commerciale et de la valeur ajoutée, pour éclairer la gérante sur la rentabilité de l’entreprise.
Dans la séance 2, le même va exposer le calcul de l’excédent brut d’exploitation, et la capacité d’autofinancement, pour éclairer la gérante sur les ressources financières dégagées par l’activité normale de l’entreprise.
Episode suivant, après l’analyse du résultat, le conseiller va étudier la structure financière de l’entreprise à l’aide du bilan. Dans un premier temps les postes du haut du bilan, c’est-à-dire les ressources stables vont être comparées aux emplois stables pour déterminer le fonds de roulement net global.
Et dans la dernière séance, les postes du bas du bilan, représentant le cycle d’exploitation, vont être analysés ainsi que l’impact du besoin en fonds de roulement, sur la trésorerie.
 
Vous aimez les chiffres, vous êtes concernés par ces calculs, n’hésitez plus !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anonyme 08/03/2008 09:32

Bonjour,vos inofrmations seront présentées quel jour ?Meric d'avance pour votre réponse.Bien cordialement