Chantier école

Publié le par TéléFormation et Savoirs

 

En 5 fois 13 minutes, TFS vous propose de tout savoir sur ces structures. Des acteurs (prescripteurs, financeurs, référents de parcours, encadrants de chantiers, responsables de l'AFPA, bénéficiaires) parlent des objectifs, des publics, des conditions de mise en place, de la démarche pédagogique, de l'accompagnement et de l'encadrement, mettant en relief tous les points de la charte nationale des acteurs de chantier école.

Dans le film n° 1, vous découvrez les définitions de chantier école, chantier formation, chantier d'insertion, les objectifs poursuivis  (étape d'un parcours d'insertion), la démarche pédagogique et l'accompagnement.

Dans le 2ème épisode, vous partez pour  Le Grand Castélou, près de Narbonne, qui a été un laboratoire de mise au point de la démarche pédagogique des chantiers écoles.

Ensuite, direction Nîmes, où l'IFAD Peuple et Culture a créé un chantier d'insertion dont le support est un journal, ''Passe l'info !'' réalisé par des personnes en difficulté d'insertion, pour des personnes en difficulté d'insertion (3ème épisode).

A Saumur, l'association ASPIRE a développé plusieurs formules de chantier école (insertion et formation) pour répondre plus particulièrement aux problèmes d'insertion sociale et dans l'emploi des publics de jeunes et de femmes (4ème film).

Enfin, pour finir, direction Ilhet, où le Centre AFPA de Tarbes a mis en place un chantier de rénovation pour qualifier des demandeurs d'emploi au métier de charpentier couvreur.

Commenter cet article