Animer une formation

Publié le par TéléFormation et Savoirs

3 émissions de 13 minutes consacrées à l’animation en formation


 

Selon le contexte de formation dans lequel on intervient, l’animation n’est pas la même. Dans une formation individualisée (1er épisode), le parcours de formation est adapté à l’apprenant, en évaluant ses capacités, ses acquis professionnels. Puis le formateur l’aide à s’approprier son parcours, et les ressources qu’il contient, pour travailler en autonomie. Evaluation et accompagnement sont les maîtres mots de ce type d’animation.

 

Face à un groupe (2è épisode), le formateur doit contextualiser la séance, présenter les objectifs, et faire connaître le vocabulaire professionnel. La méthode pédagogique varie selon les apprentissages, mais la méthode active est préconisée le plus souvent pour rendre l’apprenant acteur de son parcours.

 

Enfin, en formation à distance (3è épisode), les éléments essentiels de l’animation reposent sur un accompagnement très fort de la part du formateur, possible à distance grâce aux outils de communication informatiques adéquats. De même, l’instauration de règles strictes d’organisation est indispensable, avec un suivi régulier des apprentissages, pour que tout le monde avance à peu près au même rythme, et évite le sentiment de solitude. L’échange entre apprenants est lui aussi primordial, et facilité par les regroupements réguliers.

 

Commenter cet article

laformationadistance.fr 19/10/2012 19:15


Bonjour


Juste pour vous informer du lancement de http://www.laformationadistance.fr, portail dédié à l'enseignement en ligne.


Cdt,


FB