La formation en débat

Publié le par TéléFormation et Savoirs

Dans la série  "Les Rendez vous de la formation",

 émission de 52 minutes diffusée sur la chaîne Demain et consultable 24h/24h sur www.tfs.afpa.fr (rubrique Dossier)

 4 nouveaux numéros ont été tournés les 9 et 10 novembre :

    

L’alternance sous le regard croisé  des organismes de formation et des entreprises

Le concept d’alternance est en passe de devenir incontournable dans le monde de la formation : que ce soit sous forme de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, il est plébiscité par l’ensemble des acteurs comme le meilleur mode d’accès à l’emploi !

   La première des 2 émissions rappelle que cette modalité pédagogique et organisationnelle n’est pas uniquement destinée aux échecs de la formation initiale académique ! Que c’est également une filière d’excellence pour accéder aux postes d’ingénieurs par exemple ! Nous verrons en quoi cette alternance remet en cause les  modèles pédagogiques des organismes de formation.

   La seconde émission abordera comment  cette même alternance interroge les modes de transmission et de capitalisation des savoirs dans les entreprises… Ne s’agit-il pas de définir les véritables modalités d’une formation tout au long de la vie ? 

Les invités de l’émission : L’alternance sous l’angle des organismes de formation : Jacques Bahry,  Directeur général du CESI, vice-président de la FFP , président du FFFOD,  Michel Théry responsable du département Formation continue du Céreq, Hervé Prévost responsable de formation à l’AFPA de Pau.

 Les invités de l’émission : L’alternance sous l’angle des entreprises : Noël DENOYEL Maître de conférence à l’université de Tours, Janine Hery Directrice générale  d’UNIFORMATION, Jean de SUZONI  Ingénieur d’étude à l’INMF de l’AFPA et chargé d’une étude nationale sur l’Alternance, Yvon PESQUEUX titulaire de la Chaire de « Développement des systèmes d’organisation » du CNAM.

 L’individualisation de la formation

 Cette émission sur l’individualisation de la formation traitera des articulations entre la dimension individuelle et la dimension collective de la formation face à l’omniprésence de la notion d’autonomie. L’impact des TIC sera tout particulièrement abordé. Dans notre  contexte de formation professionnelle sera exploré l’articulation entre individualisation des parcours de formation et management des compétences dans les entreprises.

Les invités de cette émission : Odile Debliqui responsable d’un APP (Atelier de Pédagogique Personnalisée), Shéhérazade Enriotti ingénieur de formation à l’Institut des Métiers de la Formation de l’Afpa, Marie Dominique Bidault  responsable de la gestion des compétences à la DRH de la SNCF et Philippe Meirieu le pédagogue que l’on ne présente plus !

 La formation dans les métiers du bâtiment  

Cette émission traite d’un secteur professionnel qui recrute ! Quelles incidences sur les filières de formation, quelles évolutions attendrent les salariés (VAE…)  ? Quelle est la place des femmes  ? Quelle utilisation des TIC ? Quelles sont les perspectives tant économiques que professionnelles dans ce secteur ?

Les invités de cette émission : Fabienne Adamski, responsable d’une entreprise artisanale, Yves BRIEX directeur du département sectoriel bâtiment et travaux public de la direction de l’ingénierie de l’AFPA, Franck CHAROY Chargé de mission grands comptes à  l’ANPE et  Jacques LAIR Responsable de la formation à la FFB.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
vous avez écrit  dans le paragraphe 2 de l'éditorial du blog :<br /> "la première des deux émissions rappellent  que cette modalité pédagogique" <br /> merci de corriger votre éditorial car la première est singulière et donc n'appelle pas qu'on rajoute "nt" au  mot-verbe "rappelle"<br /> excusez mon souci du détail, je fais moi-aussi des erreurs ! Cela me donne l'occasion de souligner qu'il convient d'éviter le piège d'opposer la formation initiale classique et la formation professionnelle en alternance, car il y a dans tout vrai processus de formation un va-et-vient constant entre pratique concrète et théorie, travail de représentation et concept dans l'activité mentale. La richesse des moyens de nos sociétés permet aujourd'hui de confronter les opérations mentales avec les situations et opérations pratiques au sein desquelles elles auront à s'exercer, à trouver leur mobilisation concrète.  Et c'est tant mieux !  Excusez moi de vouloir rester bref !
Répondre
T
merci pour votre rappel à l'ordre , votre commentaire sera transmis à l'animateur de l'émission